
Qui suis-je?
Enseignante primaire depuis 1999, j’ai toujours été interpellée par l’art. J’apprécie autant les visites d’ expositions artistiques que peindre, dessiner, écrire et danser. Il me semble qu’il existe un lien stimulant entre observer des créations et en réaliser soi-même.
D’autres part, dans mon métier d’enseignante, je me suis rendue compte que dès que les élèves travaillent directement avec les mains dans la matière, ils se montrent non seulement motivés à la tâche mais ils laissent aussi supposer, en les observant, qu’ils vivent un moment privilégié avec eux-mêmes, un temps d’intimité entre eux et l’objet touché.
C’est ainsi que je me suis mise en recherche autour des possibles effets thérapeutiques de l’art sur l’être humain. Je me suis engagée dans une formation de 3 ans à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale de Lausanne et j’ai obtenu un diplôme en Art-thérapie en janvier 2017. Je suis également heureuse d’avoir obtenu un certificat en anatomie, physiologie et pathologie en août 2022. Cette formation m’a permis de davantage comprendre le fonctionnement du corps humain et comment accompagner au mieux diverses pathologies.
J’ai pratiqué le métier d’art-thérapeute à la maison de l’enfance à Avenches, dans un atelier d’art-thérapie à la Tour-de-Peilz (atelier autour de la création de marionnettes pour enfants), et dans la fondation Saint-Louis à Fribourg avec un groupe d’adultes.